Appels à textes jeunesse - Comité de lecture PlatO - Prix 2022

Date limite pour envoyer vos contributions : 31 octobre 2021

 

Le Comité de lecture PlatO a été créé en 2018 à l’initiative de la Plateforme régionale Jeune Public en Région Pays de Loire. En mars 2019 le prix PlatO a été attribué à Catherine Benhamou pour sa pièce de théâtre ROMANCE. En mars 2020, le prix PlatO a été remis à Thierry Simon pour sa pièce, Y A RIEN DE PLUS A DIRE. EN 2021 le prix a été partagé entre Veronika Boutinova pour Gary, c'est pas un cow-boy et Anna Nozière pour Oiseau.

 

Le Comité de lecture opère une mutation depuis 2020. Jusqu’à présent concentré sur les écritures théâtrales Jeunesse, le prix alternera désormais sa spécificité. En 2021, il sera consacré au théâtre Jeune public l’année suivante au Théâtre Jeunesse.

 

En conséquence l’appel à textes 2021 pour le prix 2022 est désormais ouvert sur les textes écrits pour un public à partir de 12 ans. Le prix sera remis en mars 2022 au Festival ZONES DE TURBULENCE de Saint Barthélémy d'Anjou. La date butoir d’envoi des textes par mail (voir contact ci-dessous) est fixé au 31 octobre 2021.

 

Le comité de lecture est composé d’observateurs de l’écriture théâtrale contemporaine (comédiens, metteurs en scène, écrivains, enseignants…) pour la jeunesse (du CM1 au lycée). Ce comité de lecture a pour objectif de recevoir et de lire les textes de théâtre avant leur parution, de constituer un pôle de ressources afin de contribuer à leur promotion. Un prix de 2000 € sera décerné chaque année au texte lauréat. Le souhait principal du comité est de contribuer à la découverte du théâtre et de l’écriture par le biais de rencontres avec les auteurs et des échanges avec d’autres jeunes (et peut-être d’autres pays).

 

Textes concernés : Tout type de texte théâtral non encore publié au moment de l'envoi qui s’adresse aux enfants et/ou aux adolescents.

 

Partenaires du comité : PlatO , Conseil régional Pays de Loire, DRAC Pays de Loire.

 

Modalités d’envoi

L'auteur doit envoyer son texte en format numérique pdf à l'adresse suivante : l.maindon@theatredurictus.fr

Pour plus d’informations : Tél. 06 89 77 67 54