Appels à textes jeunesse - Comité de lecture PlatO

Le comité de lecture est composé d’observateurs de l’écriture théâtrale contemporaine (comédiens, metteurs en scène, écrivain, enseignants…) pour la jeunesse (du CM1 au lycée). Nous acceptons par écrits jeunesse des textes qui peuvent se situer aux frontières (certains textes dits pour adultes intéresseront des adolescents). De même que sont acceptées les adaptations de roman ainsi que les traductions.

 

Ce comité de lecture a pour objectif de recevoir et de lire les textes avant leur parution, de constituer un pôle de ressources afin de contribuer à leur promotion. Un prix sera décerné chaque année au texte lauréat. D’éventuels partenariats auprès d’éditeurs seront envisagés pour déboucher sur une publication.

 

Le souhait principal du comité est de contribuer à la découverte du théâtre et de l’écriture par le biais de rencontres avec les auteurs et des échanges avec d’autres jeunes (et peut-être d’autres pays).

 

Textes concernés : Tout type de texte théâtral non encore publié qui s’adresse aux enfants et/ou aux adolescents.

 

Accompagnement des textes et auteurs sélectionnés

Un prix sera décerné chaque année par le Comité de lecture pour récompenser le texte lauréat. Nous étudions la possibilité d’un partenariat avec un éditeur, ainsi qu’un réseau d’échange avec l’étranger pour stimuler des projets de traduction.

Une sélection sera proposée par le Comité qui donnera lieu à une diffusion sous forme de lectures, d’ateliers, de mise en espace avec les partenaires régionaux (établissements scolaires, théâtres, événements culturels).

Il est envisagé à terme des Echanges/parrainages avec l’étranger.

 

Partenaires du comité

PlatO Pays de Loire, Conseil régionale Pays de Loire, DRAC Pays de Loire.

 

Organisation du comité de lecture

15/16 lecteurs (4 au minimum par textes) : metteurs en scène, comédiens, écrivain, représentants des associations territoriales enseignants/professionnels du théâtre (AMLET, COMETE…)

 

 

Modalités d’envoi

L'auteur doit envoyer son texte en format numérique à l'adresse suivante : l.maindon@theatredurictus.fr

 

Pour plus d’informations : Tél. 06 89 77 67 54