Présentation de l'association

A la fin des années 2000, une dynamique professionnelle autour du spectacle vivant jeune public a été lancée en région, à l’initiative de l'association Scène(s) d'enfance et d'ailleurs. Pour les Pays de la Loire, un groupe de travail s'est réuni à plusieurs reprises, autour des "chantiers" ouverts par Scène(s) d'enfance et d'ailleurs, contribuant ainsi à la rédaction du "Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse", un document qui affichait 40 propositions réaffirmées par la suite dans "Les Dits de Nantes, 10 priorités pour le jeune public".

Plus tard, à l'initiative de la DRAC Pays-de-la-Loire et de quelques acteurs culturels régionaux, un comité de pilotage régional de la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse, opération initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, s'est réuni à plusieurs reprises. Il a notamment fédéré les acteurs du jeune public en région (lieux de diffusion, équipes artistiques...) autour de l'organisation d'une semaine Belle Saison en Pays-de-la-Loire à l'automne 2015. La présentation du Plan Génération Belle Saison en décembre 2015 a ouvert d'autres perspectives. Le point n°15 de ce plan pose notamment la nécessité de "plateformes professionnelles pérennes" dans les régions.

Celles-ci sont décrites comme telles : « Lieux d’échanges, de concertation et de co-construction, ces plateformes expérimentées pendant La Belle Saison, devront trouver le sens de leur pérennisation dans les territoires avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles et des collectivités territoriales. Elles doivent conserver des formes souples, attachées à la singularité de chacun des territoires sur lesquels elles se sont constituées ».

Lancement de la plateforme jeune public en région

Sur la base du comité de pilotage de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse, une dizaine d’acteurs culturels des pays de la Loire (artistes, diffuseurs, médiateurs…) se sont saisis de cette question et ont souhaité donner vie à cette plateforme régionale.

Trois réunions, accueillant à chaque fois une cinquantaine de professionnels des Pays-de-la-Loire ont été organisées :

• À La Roche-sur-Yon (Le Grand R, scène nationale), en Vendée, en janvier 2017 ;
  • À Saint-Barthélemy-d’Anjou (THV), dans le Maine-et-Loire, en mai 2017 ;
  • Au Mans (Les Quinconces, scène nationale), dans la Sarthe, en septembre 2017.

Compte tenu des aires géographiques différentes dans lesquelles ont été organisées ces rencontres, quelques 70 à 80 personnes différentes ont pris part aux travaux de cette plateforme naissante au cours de l’année 2017.

Le Comité de pilotage s’est réuni en Assemblée générale constitutive le 16 février 2018 afin de donner officiellement naissance à PlatO, la plateforme jeune public régionale des Pays de la Loire.

Statuts de l'Association
PlatO - Statuts signés.pdf

Adhésion

PlatO vise à fédérer les professionnels des Arts Vivants en Pays de la Loire travaillant en direction de l'enfance et la jeunesse. Constituée en association, a besoin de vous pour fonctionner. On peut y adhérer à titre individuel ou en tant que personne morale.

La cotisation est à prix libre avec un minimum recommandé de 10 € en individuel et un minimum recommandé de 30 € en structure.

Le bulletin d'adhésion est à télécharger ci-dessous, à compléter et à adresser à la plateforme.

Bulletin d'adhésion
Bulletin d'adhésion 2024.pdf

Le Copil de l'association

• Marie Aguillon, programmatrice Pianock'tail Bouguenais, 44
  • Charline Akif, directrice adjointe du Collectif Label Brut, 53
  • Mary Amat, chargée de production de la compagnie Zig Zag, 49
  • Myrto Andrianakou, chargée de mission PREAC des Pays de la Loire, Le Grand R, 85
  • Pascaline Baumard, artiste Compagnie Tiksi à Nantes, 44
  • Jean-Noël Charpentier, programmateur Jeune public à l’ONYX, Saint-Herblain, 44
  • Lucie Bizais, chargée de production de la compagnie Kokeski, 44
  • Bénédicte Gougeon, directrice artistique de la compagnie Le mouton Carré, 85
  • Jérôme Côme, comédien de la compagnie Les tombées de la lune, 72
  • Samuel d'Aboville, chargé de production de la compagnie Spectabilis, 49
  • Elise Dupont, chargée de production et de programmation à L'Entracte, Sablé-sur-Sarthe, 49
  • Audrey Jardin, bureau d'accompagnement Les Sémillantes, 44
  • Yannick Lechevalier, directeur du Théâtre Philippe Noiret, Doué-en-Anjou, 49
  • Laurent Maindon, directeur artistique du Théâtre du Rictus, 44
  • Elodie Lebrun, chargée de développement de la compagnie Sans soucis, Normandie
  • Julie Ortiz, chargée de diffusion de la compagnie Piment Langue d’oiseau, 49
  • Cyrille Planson, journaliste, programmateur du festival Petits et grands, 44
  • Daisy Radepont, artiste Compagnie Fais pas ci fais pas ça, 72
  • Gurval Reto, directeur du THV, Saint-Barthélémy d'Anjou, 49
  • Christophe Sauvion, metteur en scène de la compagnie Grizzly, 85

PlatO est soutenue par la DRAC Pays de la Loire

PV Assemblée générale annuelle 2024

Jeudi 14 mars au Château de Nantes

Comme chaque année, l'Assemblée générale est l'occasion de l'approbation des bilans comptables et financiers de l'association, d'élire les membres du CA mais aussi de partager les projets et les actions à venir !

Vous trouverez ci-dessous le Procès verbal de l'assemblée générale de 2024 !

AG annuelle 2024
Procès verbal de l'assemblée générale annuelle 2024