La première journée Pas d'côté consacrée à la question de la place de l'enfance dans l'espace public a lieu au Mans le 21 octobre 2019.
Une journée thématique pour faire un pas de côté tout en interrogeant nos pratiques professionnelles avec Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, Gwénaëlle Larvol, urbaniste et Olivier Villanove, metteur en scène.
Les actes du colloque « NOs LIMITes », qui a eu lieu en novembre 2018 au THV de Saint-Barthélemy d'Anjou (49) sont disponibles et téléchargeables ci-dessous. Ce colloque était organisé par PlatO, la plateforme Jeune public des Pays de la Loire dans le cadre du « Tour d’enfance » initié par Scènes d’Enfance-ASSITEJ France, dont il a été la dixième étape régionale. Sous-titré « Les collaborations jeune public culturelles et artistiques à l’épreuve des barrières réelles ou fantasmées », il invitait à réfléchir en deux temps à la création jeune public, tant du côté des spectateurs, que des créateurs ou organisateurs.
Les dits de Nantes, 10 priorités pour le jeune public
Le 2 avril 2015, les professionnels du spectacle jeune public se réunissaient à Nantes, pour réfléchir ensemble, et formuler des propositions : quelles suites donner à la Belle saison? Quelles sont les priorités, à l’heure des menaces généralisées sur la culture? Scènes d’enfance(s) et d’ailleurs et l’ASSITEJ France publient “Les dits de Nantes, 10 priorités pour le jeune public”. Après le Manifeste, un programme partagé pour un futur immédiat.
Etude “Photographie d’une dynamique fragile” sur les conditions de production et de diffusion du jeune public en France, réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en 2009.
Ce manifeste a été rendu public à l’occasion du Forum politique «Arts vivants, enfance et jeunesse», le 30 mars 2017, à Nantes, dans le cadre du festival Petits et Grands.