Cet espace présente les principaux évènements réalisés par PlatO sur les dernières années. PlatO vous met à disposition des compte-rendus, photos, vidéos... pour vous replonger dans ces rencontres professionnelles.
A l'initiative de PlatO, en collaboration avec SCENES D'ENFANCE - ASSITEJ FRANCE, RamDam, réseau national des musiques jeune public, Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire, SYNAVI et dans le cadre du Festival Petits et Grands (du 19 au 23 mars à Nantes), une Agora de Paroles circulantes sur l’actualité politique du secteur des arts vivants jeune public s'est tenue vendredi 21 mars au Château des Ducs de Bretagne.
Cet événement était ouvert à toutes et tous, professionnel·le·s du spectacle jeune public, travailleur.ses de la culture, des autres secteurs vers l’enfance et la jeunesse et a rassemblé près de 40 personnes.
Comment nous positionnons nous face à la casse générée par le désengagement des financeurs publics de la culture, en région Pays de la Loire et ailleurs ? Comment nous entraider et être solidaires face aux conséquences désastreuses des baisses budgétaires ? Comment faire face aux choix douloureux voire impossibles qui en découlent ? Comment rendre visible auprès des citoyen.nes et de leurs représentant.es tout ce qui disparait ?
Une parole circulante pour partager prises de position, réactions et initiatives.
Une parole circulante pour imaginer des réponses possibles, vers l’action et la résistance.
Une parole circulante pour ne pas céder à l’injonction devenue indécente de “se réinventer”.
Un espace d’échange productif, solidaire et engagé en faveur des droits culturels des jeunes générations !
Retrouvez ici le CR des échanges et des idées...
PlatO a proposé une table-ronde créative intitulée IL ÉTAIT UNE FOIS - ONCE UPON A TIME Les imaginaires en action pour demain, le lundi 24 mars au Théâtre Joliette dans
le cadre de BRIGHT GENERATIONS du 23 au 29 mars 2025 organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en partenariat avec ASSITEJ International et le Théâtre Massalia de
Marseille.
Ces rencontres internationales étaient le rendez-vous tous·tes les professionnel·les qui font le choix de la jeunesse en France et à l’international et ont réunit plus de 900 personnes soit
près de 80 pays à travers le monde. 19 spectacles pour 64 représentations, 62 rencontres
professionnelles et 18 temps conviviaux ont rassemblé créateur·rices, de diffuseur·euses, de chercheur·euses et d’étudiant·es pour l’enfance et la
jeunesse.
Comme un fil reliant les Rencontres professionnelles LE PETIT POUSSAIT et BRIGHT GENERATIONS, PlatO a mis les pieds dans le plat : "Est-ce qu'il faut toujours mettre des gants pour
s'adresser à la jeunesse ? Y a t il des ingrédients interdits pour les enfants ? Est-ce qu'on peut sortir du moule ?"
PlatO a choisi l’univers de la cuisine pour se saisir joyeusement des clichés culturels français. Parce que nous sommes gourmand·es et curieux·ses de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes…
Parce que la cuisine est le lieu des conversations informelles, entre petites choses et grandes révélations. Parcequ’ à PlatO, nous aimons « faire ». Parce que la cuisine est l'endroit du partage
débridé, des grandes réussites et des loupés magistraux !
Cet atelier "gonflé" comme un soufflé a été animé de main de maitre·sses par Lucie, Charline, Bénédicte et Jérôme, membres du Copil de PlatO. Vous voulez connaitre la recette ?
et en dégustation, les participant·es sont reparti·es avec un petit mot cadeau !
La sérendipité est la capacité de faire des découvertes heureuses sans avoir planifié sa recherche. Cela désigne la disposition d'esprit permettant de faire des découvertes à partir de circonstances ou de faits imprévus.
La protopie Présenté par M. Kelly, ce terme désigne une société qui, plutôt que de résoudre tous ses problèmes (comme une utopie) ou de sombrer dans le pur dysfonctionnement (comme la dystopie), fait des progrès successifs sur une longue période, par exemple, si on change 1% des choses par an, on obtient un changement significatif sur 100 ans !
La néoténie décrit, en biologie du développement, la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce.
Événement incontournable du Spectacle vivant Jeune Public, le Festival Petits et Grands se tiendra du 19 au 23 mars à Nantes. PlatO vous convie à 3 rendez-vous professionnels :
Remise du Prix PlatO 2025
Mercredi 19 mars à 15h – Château des Ducs de Bretagne (Tour du fer à cheval)
Venez à la rencontre des écritures théâtrales contemporaines ! Au programme :
L'entrée libre et gratuite à tous·tes, que vous soyez curieux·ses, professionnel·les ou festivalier·es de passage...
Atelier-rencontre : « Les écritures de la danse pour le jeune public : quelles spécificités ? »
Jeudi 20 mars de 9h30 à 12h – Centre Chorégraphique National de Nantes
Avec Julie Nioche (compagnie A.I.M.E), Michèle Dallu (compagnie Carré blanc) et Benoit Canteteau (Groupe Fluo).
Vous êtes artistes, professionnel·les de la danse, du jeune public ou plus largement du spectacle vivant ? Vous avez envie de :
Venez ! C'est gratuit sur inscription sur ce lien (tenue souple conseillée).
Agora « Le collectif fait la force : résistances et initiatives »
Vendredi 21 mars à 14h – Château des Ducs de Bretagne (Le Harnachement)
En collaboration avec SCENES D'ENFANCE - ASSITEJ FRANCE / RamDam, réseau national des musiques jeune public / Le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire / Le SYNAVI, PlatO propose un temps de réflexion nécessaire et collectif autour de la création jeune public !
Comment nous positionnons nous face à la casse générée par le désengagement des financeurs publics de la culture, en région Pays de la Loire et ailleurs ? Comment nous entraider et être solidaires face aux conséquences désastreuses des baisses budgétaires ? Comment faire face aux choix douloureux voire impossibles qui en découlent ? Comment rendre visible auprès des citoyen.nes et de leurs représentant·e·s tout ce qui disparait ?
Faisons circuler la parole et partageons nos premières prises de position, réactions et initiatives.
Entrée libre et gratuite ouverte à tous·tes : professionnel·les du spectacle jeune public, travailleur·euses de la culture, des autres secteurs vers l’enfance et la jeunesse, citoyen·nes !
PlatO soutient la mobilisation intersyndicale du 17 au 21 mars : Culture en Lutte Pays de la Loire
Les 4 & 5 novembre 2024 dans le cadre de Zone de turbulences au Théâtre de l’Hôtel de Ville - Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse de Saint-Barthélémy d’Anjou (49) sont tenues les Rencontres professionnelles PlatO 2024 à l'ADEME-France.
L’éco-anxiété est une réaction souvent attribuée à la jeunesse, aujourd’hui. En quoi concerne-t-elle un réseau de professionnel·le·s ? Quels sont les impacts de cette notion sur les enjeux qui nous rassemblent ?
Imaginaires, écoptimismes & engagements sont aux croisements de nos questionnements et de nos corps, de nos engagements et de nos imaginaires, de nos représentations et de nos émotions tout autour des enjeux écologiques, des récits et de la transition avec l’enfance et la jeunesse...
Emmanuelle Soler ©DR / Myriam Dahman ©FrancescaMantovani
Rencontre croisée La voie des enfants : « Comment parler d’écologie aux enfants ? Comment les écouter ? » avec Myriam Dahman-Saidi, autrice pour la jeunesse et Emmanuelle Soler, créatrice des podcasts Minute Papillon !
Myriam Dahman est une autrice belgo-marocaine avec une double casquette: elle travaille dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique et écrit également pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs livres en France et en Angleterre, dont Le Talisman du Loup (Gallimard jeunesse), Tout pour devenir une sorcière (Talents Hauts), La Magicienne et 10 idées reçues sur le climat (Glénat Jeunesse), Le Roi Ensommeillé (éditions Oxymore). Elle collabore régulièrement à la revue de philosophie pour enfants Philéas et Autobule. Ses livres sont traduits en Chine, Corée du Sud, Espagne, Italie, Lituanie, Roumanie, et Russie.
https://myriamdahman.wordpress.com/
Myriam Dahman, experte sur le changement climatique et autrice, dans Quinze !
Emmanuelle Soler se définit comme une cueilleuse d'enfance pour Minute papillon, un projet radio avec et pour les enfants. "Pour questionner les enfants je fais des voyages, et ces voyages écrivent ma vie. Depuis mars 2016, je réalise une émission sur radio Agora à Nanterre et j'anime des actions d'éducation culturelle (discussions philosophiques, lectures, ateliers d’écriture et de lecture à haute voix) dans toute la France, que j'enregistre et propose ensuite sous forme de « cartes postales sonores ».
MINUTE PAPILLON ! UN PROJET RADIO AVEC ET POUR LES ENFANTS MAIS PAS QUE
Lorette Moreau L'amicale ©DR / Marion Uguen Les Dupont/d ©DR
Ateliers de pratique artistique : Un voyage dans le temps, promenade futurologique avec Lorette Moreau, L’amicale / Méthode C.O.A., initiation pour retrouver du rebond quand on est coi. avec Marion Uguen, Les Dupont/d
Lorette Moreau propose un Voyage dans le futur afin de pister les signaux faibles de futurs désirables en germe dans le présent. ☔ : en cas de météo humide, prévoyez un imperméable ou un parapluie !
Lorette Moreau | Metteure en scène | Bruxelles
Marion Uguen proposeune initiation à la méthode C.O.A., méthode de développement très personnelle pour retrouver du rebond quand on est coi.
Nathalie Sejean ©Sébastien Pia-Gomes
Conférence-atelier La circulation des histoires ou l’impact des histoires sur la création de nos imaginaires avec Nathalie Sejean, fabriqueuse d’histoires et éditrice.
À travers une conférence participative, Nathalie Sejean reviendra sur la façon dont l’ADN culturel se crée à travers la circulation des histoires. Quel est le pouvoir des histoires ? Comment peut-on donner un avantage évolutif aux histoires ? Quel est l’impact des histoires sur la création de nos imaginaires ?
Nathalie Sejean est une artiste franco-libanaise basée à Lille. Son travail consiste à fabriquer des histoires sur tous les supports (podcast, livre, fims) et à questionner la façon dont les histoires façonnent le monde que l’on imagine puis crée. Elle a co-écrit la pièce Est-ce ma faut à moi si j’aime avec Elise Merrien, elle réalise et produit le podcast FAIRE et vient de co-fonder la maison d’édition La Fourmi Éditions.
Ethicomètre en atelier avec Scènes d'Enfance Assitej France ©DR
Atelier Croissants décroissants avec l’éthicomètre pour s’autoévaluer en écologie et en éthique de la relation
par SCENES D'ENFANCE - ASSITEJ FRANCE
Présentation de la Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble » par Isabelle Audras, titulaire de la Chaire et Elsa Valentin, marraine, dans le cadre du Pôle EnJeux (Enfance-Jeunesse), Pôle Universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse
EnJeux - pôle universitaire ligérien d'études sur l'enfance-jeunesse
Les participants ont pu découvrir La fille de l’eau, Compagnie Le menteur volontaire (Théâtre, dès 8 ans) au Théâtre de l’Hôtel de Ville à Saint-Barthélémy d’Anjou et toute la programmation du Festival Zone de turbulences
En pratique :
Le lieu : ADEME France | 20, avenue du Grésillé à Angers
Succès et soleil pour Jeux de PlatO#3 !
En 2022, Jeux de PlatO a démarré à Angers, en 2023, on a arpenté Saint-Nazaire...
... en 2024, le rendez-vous avait lieu à Château-Gontier !
Vendredi 21 juin, nous avons été accueilli·e·s avec joie par l'équipe formidable du Carré - Scène nationale - Centre d'art contemporain. Un programme simple comme une belle journée de juin : jouer, se rencontrer, expérimenter, échanger, se découvrir...
Une vingtaine d'adhérent·e·s de PlatO - des ancien·ne·s & des nouveaux·elles - a pu vivre une journée consacrée à :
On en redemande !
Notre coup de ? Le Musée des nuages !
Gontierama continue tout l'été jusqu'au 25 août !
Pour se promener au gré de ce parcours d’art contemporain à Château-Gontier, suivant les rives de la Mayenne ou traçant une perpendiculaire reliant le faubourg et la ville haute...
cliquez ici !
Gontierama 2024 • Le Carré (le-carre.org)
Chaque artiste investit spécifiquement un lieu de la ville. Les œuvres à ciel ouvert s’offrent à chacun de manière immédiate et entrent en résonance avec les expositions proposées dans les structures culturelles ou les édifices patrimoniaux.
Cette journée a été l'occasion de revenir sur l'activité 2023, d'élire les nouveaux membres du Conseil d'Administration mais surtout de se projeter ensemble sur les temps forts et les chantiers futurs au regard des besoins du secteur.
Toute l'année, les Commissions de travail sont animées par des membres du Conseil d'Administration et sont accessibles aux adhérents en fonction de leurs souhaits et disponibilités d'engagement. Après l'approbation des comptes et du rapport moral, le nouveau Conseil d’Administration a été voté.
De nouvelles membres du Copil ont été élues, bienvenue à elles !
La pause méridienne ensoleillée a permis de poursuivre les échanges.
L'après-midi a démarré par un temps d'interconnaissance ludique avant de se mettre au travail avec 4 Ateliers en petits groupes :
Une journée riche et joyeuse, pleine d'énergie !
#MeTooThéâtre a fait prendre conscience que le secteur du spectacle vivant n’est pas épargné par les violences sexistes et sexuelles.
PlatO a fait appel à La Grenade et a proposé à ses adhérent·e·s une journée composée de partage de connaissances, d'alternance entre apport d’outils théoriques et de mise en situation pratique.
● Qualifier les violences et harcèlements sexistes et sexuels au travail
● Identifier et repérer les VHSS dans mon organisation
● S’approprier le cadre légal des obligations de l’employeur
● Réagir à des VHSS en tant que témoin ou/et employeur
Cette journée était gratuite pour les 10 adhérent·e·s présent·e·s, prise en charge par PlatO.
A l’occasion du Festival Théâtre à Tout Age, les Plateformes Régionales Jeune Public ANCRE et PlatO ont proposé d’interroger les écritures contemporaines à destination de la jeunesse et leur mise en scène en donnant la parole à des auteur·rices et metteur·euses en scène, membres des deux plateformes. Sont invité·e·s ce lundi 18 décembre 2023 de 16h à 18h :
Annabelle Sergent, metteuse en scène de la compagnie Loba et membre du jury des Grands Prix de Littérature Dramatique et Littérature Dramatique Jeunesse
Antonio Carmona, auteur et lauréat du prix PlatO
Céline Poli, metteuse en scène et comédienne de la compagnie …Comme l’air
Karin Serres, autrice et metteuse en scène
Laurent Maindon, metteur en scène du Théâtre du Rictus, auteur et fondateur du prix PlatO
La modération a été assurée par Valérie Marrec, co-présidente du réseau ANCRE et directrice des productions à La Maison du Théâtre (Brest).
article de Cyrille Planson, Piccolo, janvier 2024
Depuis sa création PlatO organise des JOURNEES PAS D'COTE pour nourrir nos réflexions professionnelles.
Cette journée professionnelle a permis d'évoquer la thématique essentielle du rapport de l'enfance au temps, à l'accélération et à l'ennui. Les échanges et regards professionnels et artistiques ont nourri notre rapport au temps et à la création jeune public.
Près de 60 participant·e·s se sont laissé·e·s guider par le regard du Professeur Duverger, des pas et des pieds ballants de Sylvère Lamotte et l'expérience des Compagnie Lamento et Silence&songe...
Le tout accompagné de capsules sonores, lecture d'album, lecture théâtrale ...
La journée a été "dessinée" par Margot Husson.
Gratuite mais sur inscription , cette journée est dédiée aux professionnels du spectacle vivant, de l'éducation ou de la santé dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse.
Le visuel est signé Séverine Coquelin, La vilaine est jolie
Margot Husson, facilitatrice graphique, nous a livré ses "traces" de la journée, on ne pouvait pas rêver mieux !
Si vous les téléchargez, partagez, transmettez, pensez à mentionner son autrice.
Bientôt ici, quelques extraits du regard passionnant du Professeur Duverger !
Encore un peu de patience...
Rappel du programme
|
Accueil gourmand à 9h15
…et aussi des intervenants - des chouquettes-des lectures - des questions- du Beckett - des mots d’enfants - du café - encore des lectures - des réflexions profondes - des regards - encore du café et… |
|
|
matinée |
Regard & échange Avec Philippe Duverger, professeur de pédopsychiatrie, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU Angers |
|
|
déjeuner libre |
|
|
|
après-midi |
Atelier Les pieds ballants
Avec Sylvère Lamotte, chorégraphe et directeur de la Compagnie Lamento |
|
Rencontre artistique
croisée
Avec Sylvère Lamotte, chorégraphe et directeur de la Compagnie Lamento Ainsi que Camille Hamel, responsable artistique et Sabrina Letondu, autrice pour la Compagnie Silence&songe
Fin de la journée à 17h
Une trace graphique sera réalisée tout au long de la journée par Margot Husson, facilitatrice graphique.
Compagnie Lamento : cie-lamento.fr Compagnie Silence&songe : silenceetsonge.com Association Faire philo : fairephilo.com Les Théâtres de Maisons-Alfort : theatredemaisons-alfort.org Margot Husson, HEWEL : hewel.co |
|
Bien joué !
La journée d’interconnaissance réservée aux adhérent.e.s de PlatO a fait le plein le mercredi 28 juin dernier ! Accueillis chaleureusement par toute l'équipe de Bain Public, espace ouvert de création artistique pluridisciplinaire de Saint-Nazaire, 30 participants ont profité d'une journée ensoleillée et joyeuse, entièrement dédiée au jeu, pour mieux se connaître.
La matinée a été animée par Yann Le Pollotec d'Alterlud, sur un rythme dynamique ! Tous se souviendront du défi "ponts de spaghettis-shamallows" à réaliser en 18 minutes. Une prouesse de coopération...
L'après-midi a permis la visite des espaces et l'échange sur le projet de Bain Public avec Jeanne Menguy, Marguerite Corrieu et Aurélia Bourgueil, et également la découverte du jeu de plateau du collectif nantais Terrain vague, animé par Elise Denier, Jean-Noël Charpentier et Mickaël Bougault.
Réseau, joie et coopération, la recette d'une fin de saison réussie...
Avec humour et tendresse, Sophie Marinopoulos s'est laissée emporter par l'introduction dynamique proposée par Cyrille Planson - directeur du Festival Petits et Grands et membre de PlatO ainsi que Lucie Bizais - Compagnie Kokeshi et membre de PlatO.
Nantaise d'origine, Sophie Marinopoulos n'a pas boudé son plaisir de pouvoir évoquer devant une belle assemblée l'importance de parler aux bébés, de vivre ensemble expériences sensibles et artistiques et d'accueillir la fragilité comme une qualité !
La perception "tous sens confondus" du tout-petit est une chance que nos structures doivent intégrer dans leurs propositions. Et faire de l'éducation artistique et culturelle cette expérience de reliance si fondamentale. Cette culture de liens qui nous est si chère repose également sur la prise en compte du temps nécessaire à l'émerveillement.
La Ligue de l'enseignement - FAL 53, Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier, les membres de la commission journée pro en partenariat avec PlatO ont organisé une journée professionnelle le jeudi 21 octobre 2021 au Carré, Scène nationale de Château-Gontier. Une journée pour s'interroger sur les façons de nourrir les nouveaux liens entre médiateurs, programmateurs, artistes, chargés de production et de diffusion. En PJ, le compte-rendu de cette journée.
Ce colloque organisé le 9 décembre 2021 à La Roche-sur-Yon interrogeait les représentations et la place des femmes dans le jeune public. Il était organisé en
plusieurs temps :
- rapport d’étape de l’étude en cours de réalisation par PlatO et l’Université Catholique de l’Ouest
- conférence La représentation du genre dans le spectacle jeune public - Sylvie Cromer
- lecture performance d'Amandine Dhée et Elodie Mora à partir de paroles collectées
- atelier de conscientisation et d’appropriation par Marion Fraslin-Echevin
Les documents ressources de ce colloque et sur les questions d'égalité homme/femme sont consultables dans la
rubrique documents ressources
Dans le cadre des bulles artistiques co-réalisées par PlatO lors de la saison confinée/déconfinée, nous sommes ravis de vous partager :
* la BD de Maxime Arnault, réalisée lors de la bulle faite au THV, en mars 2021, avec les compagnies Zig Zag Creation, Cie Spectabilis, Cie Piment Langue d'Oiseau, Tony Noyers, Elise Verchère et Maxime Arnault.
* ainsi que les haïkus/journal de bord rédigés par Laurent Maindon, lors de la bulle qui a eu lieu au PadLOBA, en janvier 2021, avec Christophe Gravouil, Brigitte Livenais, Laurent Maindon, Tamaiti Torlasco, Annabelle Sergent et Marion Solange-Malenfant.
Le 25 novembre 2020 s'est tenue en visio-conférence une journée professionnelle "Bas les masques... Haut les coeurs". En voici le compte-rendu.
La première journée Pas d'côté consacrée à la question de la place de l'enfance dans l'espace public a lieu au Mans le 21 octobre 2019.
Une journée thématique pour faire un pas de côté tout en interrogeant nos pratiques professionnelles avec Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, Gwénaëlle Larvol, urbaniste et Olivier Villanove, metteur en scène.